SAYSE a catégorisé ses solutions logicielles comme «Avancées Technologiques Vertes».
Les critères ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) permettent de renforcer la démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) concrète d'une entreprise.
On parle de critères extra-financiers, « permettant d’évaluer un acteur économique en dehors des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l’action et les perspectives de croissance », selon la définition de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
SAYSE a intégré ces critères, dès 2018, lors de la refonte de sa charte RSE et son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact). Cela a permis d’accroître les performances de l’entreprise, mais également valoriser son image, tant auprès de ses clients mais également de ses partenaires techniques et financiers.
On entend par "matérialité" ce qui peut avoir un impact significatif sur une entreprise, ses activités et sa capacité à créer de la valeur financière et extra-financière pour elle-même et ses parties prenantes. La matrice de matérialité est donc un outil qui permet d’identifier et de hiérarchiser les enjeux RSE d’une entreprise. Chaque enjeu est priorisé du point de vue de l’entreprise (business) et des parties prenantes. Ceux qui sont prioritaires des deux points de vue sont retenus pour figurer dans les rapports RSE.
L’objectif de « neutralité carbone » est un des sujets les plus importants pour les décennies à venir afin de parvenir à l'objectif européen de neutralité climatique en 2050.
À la suite de l'Accord de Paris sur le climat, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et le Code de l’Environnement ont introduit le principe d'une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
Concrètement, c'est une feuille de route qui précise les orientations que la France doit suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec deux objectifs :
Viser la neutralité carbone collective d'ici 2050.
Réduire l'empreinte carbone de notre consommation.
SAYSE est engagée dans cette Stratégie SNBC, au même titre que les entreprises de plus de 500 personnes, de façon volontaire et pro-active.
Adaptée au marché des services qui est celui de SAYSE, l’empreinte carbone est ramenée aux effets directs et indirects de ces services.
Concernant SAYSE et notamment l’usage de Centres de Données, le PFC ressort majoritairement de l’empreinte globale (PFC = Perfluorocarbure). En effet, au-delà de l’électricité produite pour faire fonctionner les équipements IT (routeurs, switchs, serveurs, …), il faut les refroidir afin d’en assurer le bon fonctionnement et la longévité. Et, il est à noter qu’au-delà des débats concernant la production d’électricité en France, elle est considérée comme étant une des moins polluantes au monde (pour sa production).
Nous savons que l’empreinte carbone des centres de données est équivalente à 2% des émissions de gaz à effet de serre totales dans le monde et que leur consommation électrique est de 3% des ressources totales mondiales.
Afin de réduire notre empreinte carbone, nous avons fait le choix de centres de données investis dans cette quête perpétuelle mondiale de recherche de baisse de leur empreinte carbone. Parallèlement, nous avons travaillé au développement de logiciels moins énergivores et plus autonomes (moins dépendants d’infrastructures centralisées).
Sur ce point, les solutions SAYSE ont été pensées pour être peu consommatrices d’énergie, avec des composants permettant des performances élevées, sans être dans une course effrénée à «toujours plus» quand cela n’a aucun impact réel sur les performances recherchées par les solutions elles-mêmes et les entreprises.
Nos Appliances bénéficient de châssis « tout aluminium », pourvues d’ailettes permettant la dissipation de chaleur, dénués de toutes pièces mécaniques (ex : ventilateurs, disques durs mécaniques, …). Une fois installés sur site client, ces matériels robustes, considérés comme des mini pc industriels, sont fait pour durer dans le temps et maintenus à distance (pas de déplacements intempestifs locaux).
Nos équipes R&D ont validé des alimentations externes standards (réduction des pannes, remplacement aisé et très économique) ainsi que des bandeaux d’alimentation électriques IP (PDU IP) interopérables avec nos matériels et logiciels. Ces modèles de gestion électrique IP permettent de miniaturiser les environnements datacenters et cloud au plus près du LAN et du WAN des clients en renforçant la résilience des services et en réduisant considérablement l’empreinte carbone de l’IT.
Dans ce sens, les solutions pensées, conçues et développées par SAYSE sont catégorisées comme de réelles «Avancées Technologiques Vertes.»
Plug & Play,
Cybersécurité intégrée,
Zero Touch Provisionning
Inter-Opérabilité
L'Interview CCCA BTP
Dans cette vidéo, Thierry Gallois, responsable Infrastructure SI du CCCA-BTP, témoigne de son choix d'avoir travaillé avec SAYSE. Il explique que le CCCA-BTP est une organisation qui représente les entreprises du bâtiment
Business caseVoir plusTEMOIGNAGE PERCE-NEIGE
Découvrez le témoignage de Cédric NEVEU de la Fondation PERCE - NEIGE, qui nous explique comment la réactivité, la gestion opérateur et l'infogérance des services de @sayse4944 ont pu contribuer à la réussite de la mise à jour de son WAN Retrouvez tout
Business caseVoir plusTEMOIGNAGE Watèa by MICHELIN
Nous avons reçu le Président de Watèa by Michelin, pour nous expliquer ses différentes stratégies en termes de cybersécurité et de décarbonations.
Business caseVoir plusj’accepte que les informations saisies soient utilisées, exploitées, traitées dans le cadre d’une relation commerciale avec SAYSE. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits via contact@sayse.fr