C’EST QUOI LE SD-WAN ?

Le SD-WAN est un acronyme qui signifie Software Defined Wide Area network (WAN). L’objectif du SD-WAN est de simplifier le management et l’opérabilité du WAN, ou Réseau Privé Etendu, par un mécanisme d’identification et de priorisation intelligente et dynamique des flux. Le principe de « Software Defined » est le même qu’au sein d’un Datacenter dans le cadre de la virtualisation du réseau, avec NFV (Network Functions Virtualization) ou encore SDN (Software Defined Network).
Le SD-WAN représente la troisième génération de réseau, après IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). Cette avancée technologique permet, en toute simplicité, de créer ou faire évoluer son réseau d’entreprise à travers le monde entier, avec ses établissements distants, ses partenaires, des Cloud providers, en utilisant n’importe quel Fournisseur d’Accès à Internet local et n’importe quelle technologie, filaires ou sans fil.
Un des atouts majeurs du SD-WAN est sa simplicité de déploiement. Il est généralement effectué « on line » et dans un temps record.

Gartner
Le Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) a défini les caractéristiques clés suivantes :
  1. RESILIENCE : Le SD-WAN permet de multiplier les types de connections de raccordements et de technologies, de manière à Switcher dynamiquement les paquets IP en fonction de leur « scénario de route ».
  2. QUALITE DE SERVICE : La technologie SD-WAN permet de customiser la qualité de service en fonction de l’usage de chaque réseau local. Le découpage des scénarios peut se faire par accès IP, groupe de travail, flux IP, ou encore applications et peu importe a mixité des opérateurs choisis.
  3. SECURITE : Les interconnexions se faisant au travers du réseau des réseaux Internet, la sécurité fait partie intégrante du SD-WAN. En effet, les couches d’encapsulation et de cryptage des données sont assurées au plus haut niveau en fonction des éditeurs.
  4. INTER-OPERABILITE CLOUD : Le SD-WAN a repoussé les limites des interconnexions avec des tiers et à travers le monde, comme si le réseau local était juste étendu au monde entier. Une interconnexion avec un CLOUD PRIVE ou PUBLIC se réalise aussi simplement que de brancher un nouveau poste au sein de son réseau local grâce à la virtualisation des machines.
  5. DEPLOIEMENT : La phase de déploiement est généralement critique et complexe lorsque que l’on (re)construit un réseau privé d’entreprise. Le SD-WAN améliore significativement cette phase, grâce à l’indépendance vis-à-vis des opérateurs, des routes, et de l’autonomie total du client et des acteurs du SD-WAN. Les matériels SD-WAN sont le plus souvent « dropshipés» et pré-configurés, conçu pour être installé en « Plug&Play» directement sur les réseaux locaux des clients.
  6. INTERFACE DE GESTION : L’ensemble de son WAN est affiché Online via un portail Web. Toutes les règles de gestion, routage, sécurité et supervision sont accessibles et pilotables directement par les clients finaux.

D’après le Gartner, en 2016, moins de 1% des entreprises dans le monde s’intéressaient au SD-WAN. Une proportion qui est passée à 30% en 2019. En 2020, en France, la quasi-totalité des cahiers des charges prévoient cette opportunité d’évolution.

Les revenus du SD-WAN passeraient de 225 millions de dollars, en 2015, à 5,25 milliards de dollars en 2023 (source IDC).

L’effervescence du CLOUD continue de s’accélérer avec un marché estimé à 411 milliards de dollars en 2022. Cela pousse les entreprises à une consommation grandissante de leurs réseaux, avec toujours plus de bande passante et une nécessité absolue de haute disponibilité. Car, le maillon faible du Cloud est bien la qualité, la performance et la disponibilité de la connexion à Internet de celui qui y accède.

 

Le SD-WAN apporte « un deuxième souffle » au Cloud, en proposant aux entreprises d’être mieux connectées, avec des débits supérieurs et avec un meilleur ratio économique.

Dans ce contexte, pléthore d’acteurs s’inventent ou se réinventent avec le SD-WAN chaque mois ; Des constructeurs de matériels de routage, de sécurité, des éditeurs de clients légers, des spécialistes de l’optimisation WAN et tout simplement des nouveaux venus ou pure players SD-WAN ; parce que le SD-WAN permet à l’entreprise de se concentrer définitivement sur son métier, avec la garantie d’être connectée 100% du temps et avec un confort et des performances inégalées.

croissance-marché-sd-wan

Le marché mondial du SD-WAN est composé de 2 grands types d’acteurs : les éditeurs et les intégrateurs. Les éditeurs sont, pour la plupart, des sociétés indiennes et américaines.

Elles ont commencé à commercialiser leurs solutions dès 2013, pour les éditeurs indiens, et à partir de 2015 pour les éditeurs américains. Depuis, des rachats importants de sociétés indiennes ont été entrepris par des sociétés américaines, arrivées trop tard sur ce marché (exemples : viptela par cisco, velocloud par vmware, cloudgenix par Palo Alto, …).

Tous ces éditeurs s’adressent à des revendeurs informatiques, dans chaque pays, qui ont pour tâche de revendre leurs solutions, de les intégrer et les maintenir chez leurs clients finaux. Le plus souvent, ces clients finaux doivent gérer les liaisons d’accès à Internet seuls ou bien par le biais d’un opérateur télécom.

Dès 2014, SAYSE a fait le choix d’être Opérateur SD-WAN, en combinant le métier d’opérateur télécom et le métier d’éditeur, en considérant que la brique logicielle ne peut pas être décorrélée de la brique télécom.

SAYSE est à la fois pionnier en France du SD-WAN, mais également le seul Opérateur SD-WAN.

C’est-à-dire, qu’à la manière d’un Opérateur Télécom, SAYSE opère non seulement le socle logiciel SD-WAN de ses clients mais également toutes les liaisons de télécommunications qui le composent.

En tant qu’Opérateur, SAYSE exploite des services critiques tels que les flux de téléphonie IP et de Communications Unifiées sur les réseaux SD-WAN de ses clients.

 

SAYSE Group, grâce à ses marques KABBLE et R-FIBER, assure le câblage et autres dessertes indispensables à la construction du réseau Lan et Wan de ses clients et permet d’avoir une approche globale SD-x (Software Defined everything) en délivrant des solutions SD-LAN.

C’EST QUOI LE SD-WAN ?

Découvrez le SD-WAN, son marché et son potentiel

SD-WAN vs MPLS

Du matériel au logiciel, le combat est gagné d’avance

PASSEZ AU SD-WAN

Pourquoi devriez-vous passer au SD-WAN ?

SAYSE VOUS ACCOMPAGNE

1er Opérateur SD-WAN, Sayse vous accompagne dans cette transformation

J’accepte que les informations saisies soient utilisées, exploitées, traitées dans le cadre d’une relation commerciale avec SAYSE. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits via rgpd@sayse.fr

76 Boulevard de la république – 92100 Boulogne

contact@sayse.fr & support@sayse.fr

0 820 432 000