Secure access service Edge

C'EST QUOI LE SASE ?

 

Le 30 août 2020, le GARTNER, au travers de la diffusion d’un article traitant de la sécurité du réseau dans le cloud (“The Future of Network Security is in the Cloud”) interpelait le monde de l’IT sur les nouveaux usages liés à la mobilité grandissante des utilisateurs et de la décentralisation des données (historiquement en Centre de Données « privés » ou au siège social d’une entreprise) vers des Cloud platforms (Microsoft, Amazon Web Services, Google, …).

Cette évolution donna naissance à un nouveau mot : SASE (prononcé SASSI), pour Secure Access Service Edge.

DEFINITION SIMPLE

La définition la plus simple du SASE – Secure Access Service Edge – serait de reprendre une partie de ce qui est dit par le Gartner et notamment les mots employés par Neil MacDonaldLawrence Orans et Joe Skorupa.

Le SASE, c’est la concaténation du réseau – « connect it » – et de la sécurité – « secure it » –
Cette évolution donna naissance à un nouveau mot : SASE (prononcé SASSI), pour Secure Access Service Edge.

LE CONCEPT

Le SASE n’est pas une révolution majeure sur le marché du SD-WAN, mais plutôt une réaffirmation de l’importance de la sécurité dans les réseaux d’entreprises.Toutes les solutions SD-WAN mondiales embarquent des briques essentielles de sécurité pour permettre au WAN de s’appuyer sur le réseau des réseaux : Internet. Parallèlement, quasiment tous les acteurs SD-WAN mondiaux ont rendu leur solution interopérable avec des plateformes de sécurité tierces et souvent dans le Cloud.

SAYSE a intégré ces briques essentielles, dès 2014, pour les entreprises européennes ayant des établissements dans le monde entier.

Mais concrétement c’est quoi le SASE ?

Le concept du SASE, c’est assurer la sécurité de tous les utilisateurs, quel que soit leur device (pc/mac, tablette, smartphone) et leur moyen d’accès à Internet. Mais, c’est aussi la sécurité des serveurs (physiques et/ou virtuels) et des applications accédées par les utilisateurs de l’entreprise. Cela signifie que la sécurité doit permettre d’authentifier chaque utilisateur, que les données doivent être sécurisées à la fois pendant le transport (encryption) mais également à destination. Concrètement, cela se matérialise par des clients logiciels SD-WAN pour les utilisateurs distants, des appliances SD-WAN pour les réseaux locaux du WAN et des VM SD-WAN au sein des plateformes Cloud mondiales utilisées par les entreprises concernées, le tout pouvant être lié avec des plateformes de sécurité Cloud ou bien locales.

Nous mettons en œuvre nativement les mécanismes de sécurité nécessaires au déploiement de votre SD-WAN, sans coût supplémentaire. Pourquoi ? parce que la sécurité ne peut pas être dissociée de votre projet WAN et parce que vos usages CLOUD l’imposent, donc elle ne peut pas être en option.

TELECHARGEZ LE LIVRE BLANC
(Edition 2021)

C’EST QUOI LE SD-WAN ?

Découvrez le SD-WAN, son marché et son potentiel

SD-WAN vs MPLS

Du matériel au logiciel, le combat est gagné d’avance

PASSEZ AU SD-WAN

Pourquoi devriez-vous passer au SD-WAN ?

SAYSE VOUS ACCOMPAGNE

1er Opérateur SD-WAN, Sayse vous accompagne dans cette transformation

J’accepte que les informations saisies soient utilisées, exploitées, traitées dans le cadre d’une relation commerciale avec SAYSE. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits via rgpd@sayse.fr

76 Boulevard de la république – 92100 Boulogne

contact@sayse.fr & support@sayse.fr

0 820 432 000