De prime abord, le SD-WAN n’a pas de lien direct avec la nouvelle Réglementation. Comment le SD-WAN répond-il au traitement « adéquate, pertinent et limité » des données, comme l’exige le RGPD ?
Le SD-WAN ne modifie pas la Donnée en tant que telle bien sûr, mais en renforce sa sécurité grâce au principe même de son architecture.
LE RGPD précise les principes de « protection des données dès la conception » et de « sécurité par défaut » (en anglais : Privacy by design) qui imposent aux entreprises de prendre en compte des exigences relatives à la protection des données personnelles dès la conception des produits, services et systèmes qui vont les exploiter. Et le réseau de l’entreprise est le véhicule principal de la Donnée.


SAYSE réalise 1 fois par une enquête de satisfaction générale sur SAYSE et l’ensemble des services délivrés à ses clients, une enquête par type de solution, post déploiement et 6 mois après le déploiement.
Les métriques CSAT sont collectées au travers des retours de mailing et extractées dans nos outils « KPI ».
Fin 2017, Les mesures CSAT de SAYSE, toutes solutions confondues, montraient un taux de satisfaction clients de 89%.


La note MOS est obtenu par une enquête de satisfaction auprès des clients utilisant les services de Téléphonie IP. Cette note varie entre 0 (qualité « zéro ») et 5 (perfection de la qualité audio, comme quelqu’un qui vous parlerait à l’oreille).
Fin 2017, la note MOS mesurée était de 4,2/5. Cette note est obtenue grâce à plusieurs facteurs :
- Qualité de la plateforme ToIP (Broadsoft – Cisco)
- Qualité des réseaux de télécommunications (local loop multi-opérateurs/multi-technologies)
- Qualité de service opérées par SD-WAN (Cos – Class of Service)
Benoît HUARD, président et co-fondateur de SAYSE, est formateur au sein de l’Institut des Mines Télécom pour les cycles de formation continue (TELECOM EVOLUTION) et anime des modules de formation sur le SD-LAN (Software Defined Local Area Network) et le SD-WAN (Software Defined Wide Area Network) auprès d’une population de DSI, RSI, RSSI, Ingénieurs et techniciens.
Ils participent également à d’autres interventions, au sein de modules de formation à la demande des professeurs et chercheurs de l’IMT.
SAYSE est reconnu par l’Institut des Mines Télécom comme un référent du SD-LAN et du SD-WAN en France.




• Manifester son engagement en faveur de la non- discrimination et de la diversité
• Favoriser l’égalité des chances face à l’emploi
• Améliorer la performance de l’entreprise


Cette politique RSE permet d’accroître la compétitivité de SAYSE, d’améliorer et préserver les relations internes, les relations clients et de réduire son impact environnemental.
SAYSE est soucieuse de mener une politique environnementale globale volontariste, ce qui se traduit par la mise en place de différents axes d’interventions visant à réduire et maîtriser les impacts de son activité sur l’environnement.
SAYSE a sollicité son adhésion au GLOBAL COMPACT afin de rejoindre plus de 1000 entreprises françaises dans la défense de principes universels qui sont également les valeurs défendues au sein de notre entreprise.
Le GLOBAL COMPACT des Nations Unies, crée en juillet 2000 est une initiative internationale volontaire en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Ce Pacte Mondial réunit les entreprises, les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de 10 principes universels regroupés en 3 grands domaines :
-Normes internationales du travail,
-Environnement,
-Lutte contre la corruption.
Officiellement lancé en France en 2003, notre pays occupe la deuxième place mondiale.
En devenant membre de ce pacte, SAYSE renforcera ses engagements déjà clairement définis dans sa politique intérieure
