SD-WAN vs MPLS

DEFINITION DE L’IPSec
Ipsec ou Internet Protocol Security est une façon de crypter les données échangées entre deux réseaux locauxau travers du réseau des réseaux Internet. Utilisé depuis plus de 25 ans dans les entreprises du monde entier, ce principe est applicable sur n’importe quel accès à Internet. Depuis l’apparition du MPLS, démocratisé réellement au sein des entreprises au début des années 2000 en France, IPsec est surtout utilisé aujourd’hui pour connecter des devices isolés (ex : population itinérante) ou bien la mise en place d’un tunnel sécurisé avec un tiers (ex : maintenance de matériels à distance, infogéreur, …), en mode « LAN to LAN ».
L’avantage majeur d’IPsec est l’indépendance totale des enteprises vis-à-vis des opérateurs télécoms. L’inconvénient est cette indépendance totale qui oblige l’entreprise à maintenir ses accès à Internet seule, à assurer sa propore sécurité et à organiser ses flux pour les prioriser avec d’autres solutions matérielles et/ou logicielles.
internet-security (1)
cloud (1)
DEFINITION DU MPLS
MPLS ou Multi Protocol Label Switching est une façon de « tagger » les paquets IP. Ce principe, massivement appliquée aux entreprises françaises, notamment, entre 2002 et 2005, a révolutionné la notion de Réseau Privé Etendu. Elle permet, à la fois une gestion centralisée et simplifiée du réseau chez l’opérateur MPLS, la mise en place de classes de services (COS – Class Of Services / QOS – Quality of Services) et une sécurité théoriquement plus élevée qu’IPsec en centralisant les accès à Internet de toutes les entreprises en cœur de réseau de l’opérateur MPLS.
L’avantage majeur du MPLS est la qualité de service au sens de la QOS et la gestion centralisée, opérée par l’opérateur MPLS. L’inconvénient est la dépendance totale à l’offre de services de l’opérateur télécom choisi ou bien à l’infrastructure, parfois fragile, de l’opérateur virtuel qui doit maintenir ses centres de données et ses troncs de collecte avec les opérateurs télécoms qu’il a choisi pour rendre ses services.
SD-WAN CONTRE MPLS

Le SD-WAN est une façon résolument moderne d’appréhender son réseau d’entreprise. La direction informatique de l’entreprise et/ou l’opérateur SD-WAN peuvent piloter le réseau de l’entreprise au travers d’un portail web sécurisé. C’est une façon de retrouver la liberté apportée par IPsec, la qualité de service du MPLS, mais surtout accéder à de nouveaux services :

  • Etendre son réseau d’entreprise à n’importe quel Cloud Provider dans le monde
  • Etendre son réseau d’entreprise à n’importe quel hébergeur (au travers d’une VM)
  • Créer/modifier/supprimer un accès distant à son réseau SD-WAN
  • Moduler sa COS/QOS, « à façon », et sans limite
  • Pourvoir intégrer n’importe quel accès à Internet, de n’importe quel opérateur télécom, de n’importe quelle technologie (filaire ou sans fil) à son réseau privé SD-WAN, sans concession sur la sécurité

En bref, le SD-WAN est la meilleure façon de répondre aux exigences des entreprises d’aujourd’hui :

  • Sécurité => Sécurité logique – cybercriminalité
  • Disponibilité => Zéro coupure
  • Performance => Toujours plus de débit
  • Flexibilité => Adaptabilité aux nouveaux environnements informatiques (Cloud)

microphone-black-shape

Des questions ? On vous répond!

phone-receiver

Un Call ? 0820 432 000

Votez pour SAYSE et faites de nous votre pépite…pepite tech

VOTEZ