C’EST QUOI LE SD-WAN ?

DEFINITION DU SD-WAN

Le SD-WAN est un acronyme qui signifie Software Defined Wide Area network (WAN). L’objectif du SD-WAN est de simplifier le management et l’opérabilité du WAN, ou Réseau Privé Etendu, par un mécanisme d’identification et de priorisation intelligente et dynamique des flux. Le principe de « Software Defined » est le même qu’au sein d’un Datacenter dans le cadre de la virtualisation du réseau, avec NFV (Network Functions Virtualization) ou encore SDN (Software Defined Network).

Le SD-WAN représente la troisième génération de réseau, après IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). Cette avancée technologique permet, en toute simplicité, de créer ou faire évoluer son réseau d’entreprise à travers le monde entier, avec ses établissements distants, ses partenaires, des Cloud providers, en utilisant n’importe quel Fournisseur d’Accès à Internet local et n’importe quelle technologie, filaires ou sans fil.

Un des atouts majeurs du SD-WAN est sa simplicité de déploiement. Il est généralement effectué « on line » et dans un temps record.

TELECHARGEZ LE LIVRE BLANC DU SD-WAN

gartner
Le Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) a défini les caractéristiques clés suivantes :
  1. RESILIENCE : Le SD-WAN permet de multiplier les types de connections de raccordements et de technologies, de manière à Switcher dynamiquement les paquets IP en fonction de leur « scénario de route ».
  2. QUALITE DE SERVICE : La technologie SD-WAN permet de customiser la qualité de service en fonction de l’usage de chaque réseau local. Le découpage des scénarios peut se faire par accès IP, groupe de travail, flux IP, ou encore applications et peu importe a mixité des opérateurs choisis.
  3. SECURITE : Les interconnexions se faisant au travers du réseau des réseaux Internet, la sécurité fait partie intégrante du SD-WAN. En effet, les couches d’encapsulation et de cryptage des données sont assurées au plus haut niveau en fonction des éditeurs.
  4. INTER-OPERABILITE CLOUD : Le SD-WAN a repoussé les limites des interconnexions avec des tiers et à travers le monde, comme si le réseau local était juste étendu au monde entier. Une interconnexion avec un CLOUD PRIVE ou PUBLIC se réalise aussi simplement que de brancher un nouveau poste au sein de son réseau local grâce à la virtualisation des machines.
  5. DEPLOIEMENT : La phase de déploiement est généralement critique et complexe lorsque que l’on (re)construit un réseau privé d’entreprise. Le SD-WAN améliore significativement cette phase, grâce à l’indépendance vis-à-vis des opérateurs, des routes, et de l’autonomie total du client et des acteurs du SD-WAN. Les matériels SD-WAN sont le plus souvent « dropshipés» et pré-configurés, conçu pour être installé en « Plug&Play» directement sur les réseaux locaux des clients.
  6. INTERFACE DE GESTION : L’ensemble de son WAN est affiché Online via un portail Web. Toutes les règles de gestion, routage, sécurité et supervision sont accessibles et pilotables directement par les clients finaux.
LE MARCHE DU SD-WAN
D’après le Gartner, en 2016, moins de 1% des entreprises dans le monde s’intéressent au SD-WAN. Une proportion qui passerait à 30% d’ici 2019. Les revenus du SD-WAN passeraient alors de 225 millions de dollars en 2015 à 6 milliards en 2020.
L’effervescence du CLOUD qui pèse déjà 148 milliards de dollars en moins de 5 ans, poussent à une consommation grandissante de réseau, tant en débit qu’en terme de disponibilité. En effet, le seul inconvénient qui peut subsister au passage au Cloud, de façon générale, est bien la qualité de la connexion.
Dans ce sens, le SD-WAN apporte un deuxième souffle au Cloud en proposant aux entreprises d’être toujours connectées, avec des débits de plus en plus importants et le tout pour moins cher.
Dans ce contexte, pléthore d’acteurs s’inventent sur le SD-WAN chaque mois. Des constructeurs de matériels de routage, des éditeurs de clients légers, des spécialistes de l’optimisation WAN et tout simplement des nouveaux venus ou pure players SD-WAN ; parce que le SD-WAN permet à l’entreprise de se concentrer définitivement sur son métier, avec la garantie d’être connectée 100% du temps et avec un confort et des performances encore inégalées.

 

increase
LES ACTEURS SD-WAN
Le marché mondial du SD-WAN est composé par 2 types d’acteurs : les Fournisseurs de technologie SD-WAN et les Opérateurs SD-WAN. Les fournisseurs de technologie SD-WAN sont pour la plupart des sociétés indiennes et/ou américaines.
Elles ont commencé à commercialiser leurs produits SD-WAN entre 1 an et 2 ans. La technologie continue d’évoluer chaque jour, au plus grand profit de leurs clients.
La plupart de ces fournisseurs s’adressent à des revendeurs informatiques qui auront pour tâche de revendre leurs produits, de les intégrer et les maintenir chez leurs clients finaux (Riverbed, silverpeak, cisco, ipanema, citrix, …), tandis que les acteurs indiens (aryaka, velocloud, clougenix, viptela, …) peuvent assurer, dans certains pays, la maintenance de leurs équipements directement auprès de leurs clients finaux (langue anglaise uniquement pour le moment).
SAYSE est, à ce jour, à la fois pionnier en France du SD-WAN, mais également le seul Opérateur SD-WAN.
C’est-à-dire, qu’à la manière d’un Opérateur Télécom, SAYSE opère non seulement le réseau SD-WAN de ses clients mais également toutes les liaisons de télécommunications qui le composent. Par extension, SAYSE opère des services critiques tels que les flux de téléphonie IP sur les réseaux SD-WAN de ses clients. Parfois par nécessité, SAYSE, sous sa marque KABBLE prend en charge une partie du réseau local (LAN) de ses clients (câblage, brassage en baie, réseau wifi professionnel, switch, supervision et infogérance des postes et des flux) afin de garantir l’usage informatique de l’entreprise à tous ses utilisateurs dans des conditions optimum.
c'est quoi le sdwan

microphone-black-shape

Des questions ? On vous répond!

phone-receiver

Un Call ? 0820 432 000

Votez pour SAYSE et faites de nous votre pépite…pepite tech

VOTEZ