86 rue Thiers, 92100 Boulogne Billancourt
0 820 432 000

La mort annoncée du MPLS profite au premier opérateur SD-WAN français SAYSE

SAYSE, pionnier du SD-WAN (Software Defined Wide Area Network) en France,  est devenu, en 3 ans, le premier Opérateur SD-WAN français. Sébastien COATANNOAN, co-fondateur et en charge des opérations chez SAYSE nous indique leur façon de déployer un réseau SD-WAN et la possibilité de le faire cohabiter avec un réseau MPLS en place.
« Nous avons fêté le 100ème réseau d’entreprise migré le mois dernier » annonce humblement Sébastien COATANNOAN. « Contrairement à la mise en place d’un réseau MPLS basée essentiellement sur les infrastructures physiques de celui qui le déploie, opérateur ou opérateur virtuel, le SD-WAN transforme n’importe quel accès à Internet en réseau professionnel en quelques clics de souris, grâce à une interface web ».
En effet, le SD-WAN joue la carte de la flexibilité, tant dans le déploiement que dans l’exploitation de son réseau, grâce à sa composante principale qui est le Logiciel. Souvent présenté sous forme de boîtiers ou Appliance par les constructeurs ou éditeurs, SAYSE impose son modèle d’opérateur SD-WAN à la manière d’un opérateur télécom.
Sébastien COATANNOAN complète : « Nous déployons un réseau comme une machine virtuelle dans le Cloud. Un « template » est appliqué pour chaque client, que ce soit 2 ou 1000 établissements distants, en France et /ou à l’étranger ».
SAYSE met en avant le caractère universel des applications web au travers de son portail de gestion SD-WAN. Sébastien ajoute : « Grâce au portail web de gestion de leur SD-WAN, nos clients et plus particulièrement leur direction informatique retrouve la pleine maîtrise et vision de leur réseau et de leurs flux. Plus la peine d’ouvrir un ticket chez son opérateur télécom pour déployer un compte nomade, rediriger un port, monter un accès distant pour un partenaire ou encore affiner sa politique de filtrage ou de qualité de service de certains flux ».
Certains disent que le SD-WAN est une sorte de VPN IPsec, 20 ans après, qui reprend les atouts du MPLS et gomme les inconvénients d’IPsec. Sébastien rebondit : « oui c’est vrai et c’est même plus que cela  car on a la capacité d’ajouter un établissement ou une destination réseau n’importe où dans le monde en quelques clics, notamment grâce au logiciel SD-WAN que l’on installe sur des machines virtuelles clusterisées ». Le SD-WAN est vu comme une alternative (SD-WAN hybride) ou le remplacement du MPLS dans les prochaines années. Ce marché est d’ailleurs estimé à plus de 20 millards de $ en 2020, c’est-à-dire demain…
SCOATANNOAN - SAYSE

Sebastien COATANNOAN – Co-Founder & CTO

Vous désirez en savoir plus ? Vous avez des questions ? Vous voulez prendre contact avec un Expert du SD-WAN ? Alors laissez nous un message